Imaginez une maison paisible nichée au cœur d’un quartier calme. Un jardin verdoyant l’entoure, offrant un havre de paix aux habitants. Mais quelque chose manque… Un portail. Un portail qui non seulement sécurisera la propriété, mais qui reflétera également le style et la personnalité des propriétaires.

 

Dans cet article, on vous propose de découvrir les avantages et inconvénients d’un portail motorisé et manuel. 

Pour en savoir plus sur le choix de votre portail de manière générale, on vous conseille de lire notre article “Quel portail choisir pour sa maison ?” qui vous aidera à vous projeter sur le projet de rénovation de votre portail. 

 

Avantages et inconvénients des portails manuels

Avantages d’un portail manuels 

  • Moins cher à l’achat et à l’installation, car nous n’avons pas à nous soucier du coup d’un moteur, de son installation et de son adaptation en fonction du réseau électrique etc…
  • Pas beaucoup d’entretiens à effectuer.

 

Inconvénients d’un portail manuels

  • Nécessite un effort physique pour l’ouvrir et le fermer.
  • Moins pratique selon certains critères (l’âge, les personnes à mobilité réduite) mais aussi lors d’intempéries.
  • Moins sécurisé qu’un portail motorisé (risque d’intrusion si le portail n’est pas correctement fermé). Il s’ouvrira plus facilement qu’un portail motorisé qui comprend une certaine résistance. 

 

Avantages et inconvénients des portails motorisés

Avantages d’un portail motorisés

  • Le confort d’utilisation lors de l’ouverture et fermeture. Celle-ci s’effectue de façon automatique via une télécommande, un bouton mural ou une application mobile.
  • Plus sécurisant pour votre foyer : possibilité de verrouillage automatique, détection d’obstacles et intégration à un système d’alarme selon vos équipements.
  • Plus pratique au quotidien notamment pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou en cas d’ intempéries.

 

Inconvénients d’un portail motorisés

  • La version motorisée sera bien sûr, plus chère à l’achat et à l’installation.
  • Nécessite un entretien régulier du moteur et une alimentation électrique.
  • Plus sensible aux pannes et aux intempéries, même si une solution de secours est mise en place dans ce genre de situation pour pouvoir ouvrir et fermer votre portail de façon manuelle.

 

Le déroulement d’une installation pour un portail motorisé

L’installation d’un portail motorisé requiert une certaine expertise technique et doit impérativement être confiée à un professionnel qualifié. Celui-ci sera souvent accompagné d’une équipe d’électriciens pour les raccordements électriques. Néanmoins, il est important de comprendre les différentes étapes impliquées afin de suivre le processus et de s’assurer du bon déroulement de l’installation.

 

Avant de débuter l’installation, il est crucial de bien choisir votre portail avec un moteur adapté à la configuration du produit, de l’emplacement et de vos besoins : il est essentiel de sélectionner un portail et un moteur compatibles avec la configuration de l’ouverture, le poids du portail et vos besoins d’utilisation. Selon les habitations et les lieux de résidence, pensez à vérifier les autorisations. Assurez-vous de disposer des autorisations administratives nécessaires à l’installation d’un portail motorisé sur votre commune. Pensez à faire le point sur votre terrain avant la venue des équipes de pose. Ils s’occuperont de niveler et préparé pour accueillir les fondations des piliers du portail. Pour finir, un raccordement électrique est nécessaire pour alimenter le moteur du portail.

 

L’installation du portail et du moteur est composée de différentes étapes clés pour une installation parfaite. Pour commencer la fixation des piliers. Les piliers du portail sont fixés solidement au sol à l’aide de massifs en béton. Le portail est fixé aux piliers en veillant à respecter les alignements et les équerrages précis. Par la suite, l’installation du moteur qui sera fixé sur le pilier ou sur le vantail du portail selon le modèle choisi. Une fois le moteur fixé, il faudra effectuer le raccordement des câbles électriques entre le moteur et le tableau de commande. Pour finir cette installation, les techniciens effectuent les réglages nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du portail, notamment la programmation des fins de course et des temps d’ouverture et de fermeture.

 

Critères à prendre en compte pour choisir entre un portail manuel et motorisé

Comme pour tout projet de rénovation de menuiseries, il vous faudra prendre en compte différents critères qui seront différents pour chaque client et surtout pour chacun de vos projets. On y retrouve différentes catégories : 

 

Tout d’abord le plus important, le budget. Les portails manuels sont généralement moins chers que les portails motorisés. Car il ne nécessite pas une installation électrique supplémentaire, n’y de travaux supplémentaires selon les maisons et les configurations. 

Par la suite un critère à ne pas négliger pour la protection de votre domicile et celle de votre famille l’aspect sécurité. Les portails motorisés offrent généralement un niveau de sécurité plus élevé que les portails manuels. Il sera plus facile d’ouvrir un portail manuel. 

L’esthétisme est aussi un critère à prendre en compte. Le changement de votre portail doit aussi s’harmoniser parfaitement avec votre extérieur et le reste de vos menuiseries extérieures. Choisissez un portail qui s’harmonise avec le style de votre propriété.

Pour finir la simplicité d’utilisation de votre portail. Un nouveau portail bien installé sera tujours plus facile à ouvrir ou fermé qu’un ancien portail rouillé qui aura connu un affaissement avec les années. 

 

Conclusion

Pour conclure cet article, le choix entre un portail manuel et un portail motorisé dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous recherchez une solution économique et simple, un portail manuel peut être suffisant. Cependant, si vous recherchez un portail plus pratique, un portail motorisé sera le meilleur choix.

Quel que soit le type de portail que vous choisissez, assurez-vous de choisir un modèle de qualité et de l’installer correctement.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur ce produit tendance et innovant ainsi que sur les différentes possibilités de personnalisation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce produit ou sur notre gamme de protections solaires.

Vous pouvez faire estimer votre devis gratuitement en cliquant ici !

Pour faciliter votre projection, nous pouvons aussi vous présenter nos réalisations : nos portails.

A lire également

Découpe menuiserie technicien N&B

Devis
gratuit

Fabrication
Française

Poseurs
salariés

Garantie
10 ans

SAV
5j/7

Construisons ensemble votre projet

Agence Nîmes

Agence Montpellier - Saint Aunès

Agence La Grande Motte - Le Grau du Roi