Dans cet article, vous allez découvrir comment mieux sécuriser votre maison et éviter des visites malveillantes au sein de votre domicile lors de journée de travail ou vos périodes de vacances.
Protéger sa maison est un enjeu majeur pour garantir la sécurité de votre famille et de vos biens. Nous avons pu voir que le nombre de cambriolages en France ne diminue pas.
Selon des études récentes, la France a recensé plus de 217 milliers de cambrioleurs durant l’année 2023. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour dissuader les cambrioleurs et se sentir plus en sécurité chez soi.
Dissuader les intrusions
Tout d’abord, vous avez la possibilité de renforcer vos points d’accès au travers différentes possibilités.
Le renforcement de vos menuiseries ou bien le changement de celle-ci peuvent être une option pour sécuriser vos points d’ouvertures.
Les options possibles :
- Porte d’entrée : optez pour une porte blindée certifié A2P et installez une serrure multipoints pour plus de sécurité.
- Fenêtres : privilégiez des vitrages anti-effraction et équipez-les de barreaux ou de volets roulants en aluminium.
- Porte de garage : elle aussi n’est pas à négliger, c’est un point d’accès régulièrement forcé par les cambrioleurs.
- Portail : première barrière avant votre entrée générale, opter pour un portail plein sans visibilité pour éviter d’avoir un point de vue trop mis en avant sur la rue piétonne.
Le premier geste cependant à avoir, c’est de bien examiner les signes d’effraction qui pourrait être visible sur vos différentes ouvertures ou fermetures :
- Traces d’effraction sur les portes ou fenêtres
- Des vitres brisées
- Porte ou fenêtre ouverte anormalement
- Et bien d’autres en fonction de la configuration de votre domicile et de vos habitudes
Des gestes simples peuvent être mis en place pour éviter cela :
- Ne laissez pas de clés sous le paillasson ou visibles depuis l’extérieur
- Fermez toujours vos portes et fenêtres, même en cas d’absence courte
- Variez les horaires d’allumage de vos lumières pour montrer une présence dans votre maison ou appartement
- Simulez une présence pendant vos vacances
- Demander à vos proches de venir contrôler régulièrement en cas d’absence longue
Détecter les intrusions malveillantes
L’installation de système d’alarme est également une solution qui vous permet de vous rassurer et de repousser les cambrioleurs.
Il existe de nombreux modèles d’alarmes :
- Alarme filaire ou sans fil
- Alarme avec ou sans télésurveillance
- Des détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte et de bris de verre
Les modèles les plus prisés en ce moment sont les alarmes avec l’option vidéosurveillance pour voir en temps réel ce qu’il se passe chez vous durant votre absence :
- Caméras intérieures et/ou extérieures
- Système relié à un enregistreur ou à un smartphone
- Appel direct au service de police en cas d’effraction
Être accompagné
Pour vous équiper au mieux, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui sauront vous faire un diagnostic précis des risques d’infractions dans votre logement et vous conseiller les meilleures solutions pour éviter un cambriolage.
- Serrurier
- Technico-conseiller pour le changement de vos menuiseries
- Installateur d’alarme
Bien sûr, des points clés peuvent être importants comme échanger avec vos voisins pour s’entraider en cas d’absence et pouvoir avoir une présence dans votre quartier. Souscrire à une assurance habitation qui prend en compte les dommages matériaux en cas de vol. Certaines ont aussi des options complémentaires pour la sécurité de votre domicile.
Le choix de votre quartier est aussi à prendre en compte lors d’un emménagement dans une zone que vous ne connaissez pas.
Conclusion
Par conséquent, en combinant des mesures de dissuasion, de détection et d’alerte, vous pouvez considérablement améliorer la sécurité de votre maison. N’oubliez pas que la vigilance et le bon sens sont vos meilleurs atouts pour prévenir les cambriolages.